La Banque d’Angleterre (BoE) a procédé à une nouvelle hausse des taux d’intérêt, pour la 14e fois consécutive.
La Banque centrale britannique a augmenté hier ses coûts d’emprunt de 25 points de base (0,25%) comme prévu par les marchés, portant son taux d’intérêt directeur à un plus haut sur 15 ans de 5,25% contre 5% précédemment.
Contrairement à la BCE et à la Fed, qui ont ajouté 25 points la semaine dernière, mais ont laissé ouverte la possibilité d’une pause dans les hausses, la déclaration de la Banque d’Angleterre n’a pas laissé entendre qu’elle se dirigeait vers sa propre fin.
« Le comité de politique monétaire veillera à ce que le taux d’escompte soit suffisamment restrictif assez longtemps pour ramener l’inflation à l’objectif de 2% », a déclaré la BoE dans sa nouvelle orientation sur les taux d’intérêt.
Dans le même temps, elle souligne que les risques d’inflation ont peut-être commencé à prendre une forme définitive. « Certains des risques des pressions inflationnistes les plus persistantes ont peut-être commencé à se cristalliser ».
L’inflation au Royaume-Uni a atteint un sommet en 41 ans de 11,1% l’année dernière et diminue beaucoup plus lentement que les autres économies, après être tombée à seulement 7,9% lors de la dernière lecture en juin.
Dans un sondage Reuters la semaine dernière, les économistes interrogés avaient prévu que les taux d’intérêt de la BoE culmineraient à 5,75% plus tard en 2023.
L’inflation devrait tomber à 4,9% d’ici la fin de l’année
De son côté, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, a souligné que « l’inflation frappe le plus les moins bien nantis et nous devons absolument nous assurer qu’elle tombe sous la cible des 2% ».
Les membres du comité monétaire de la BoE ont voté 6 contre 3 la nouvelle hausse, mais leurs sièges ont été divisés en trois pour la première fois cette année.
Cependant, la Banque a mis à jour ses prévisions d’inflation, qui devraient maintenant tomber à 4,9% d’ici la fin de l’année, affichant une baisse plus rapide qu’elle ne l’avait estimé en mai. L’inflation devrait atteindre 2% au début de 2025, indique le rapport sur la politique monétaire qui l’accompagne.
La Banque centrale surveille également de près le marché du travail extrêmement tendu du pays, bien que les dernières données montrent que l’activité de l’emploi a fortement chuté en mai. En revanche, la croissance des salaires est restée inconfortablement forte pour la BoE, atteignant 7,7% dans le secteur privé.
« Les données récentes ont été mitigées. Cependant, certains indicateurs clés, en particulier la croissance des salaires, suggèrent que certains risques de pressions inflationnistes plus persistantes pourraient avoir commencé à se cristalliser », note le rapport de la BoE.