Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé que depuis le lancement du service le 3 août 2022, plus de 50 000 personnes détenant l’identité électronique « e-identité » ont obtenu près de 60 000 extraits d’état civil.
Ce projet novateur vise à moderniser les services administratifs en réduisant le temps et l’effort nécessaires pour obtenir des documents et signer des contrats officiels.
Pour la première fois en Tunisie, les citoyens peuvent accéder à distance à ces services, évitant ainsi les déplacements et les files d’attente. L’identité numérique joue un rôle crucial dans l’amélioration des relations entre les citoyens et les services administratifs. Elle permet également un accès rapide et sécurisé aux portails et plateformes des services administratifs, avec des signatures confidentielles simplifiées.
Ce projet s’inspire de pays leaders en gouvernance électronique tels que l’Estonie, la Finlande et le Danemark. Des campagnes nationales ont été lancées pour généraliser l’identité numérique à travers le pays, commençant dans 11 gouvernorats le 9 septembre 2022 et se poursuivant en coopération avec tous les ministères depuis le 3 mai 2023.
Les citoyens peuvent vérifier les délais d’expiration de leur identité numérique en composant le *1717# USSD et renouveler leur e-identité sur le site : httpss://www.mobile-id.tn, pour renouveler la validité de leur e-identité.
Avec TAP