Si l’on en croit un communiqué du département des Technologies de la communication rendu public le 5 août 2023, ce sont près de 60 000 extraits d’état civil qui ont été émis pour plus de 50 mille personnes en possession d’identité électronique « e-identité », et ce, depuis le lancement dudit service il y a juste un an (le 3 août 2022).
Le ministère explique que le projet de l’identité électronique vise à « réaliser l’intégration numérique, moderniser les services administratifs rendus aux citoyens en raccourcissant le temps et l’effort pour l’obtention des documents administratifs et la signature des contrats officiels ».
Autrement dit, pour la première fois en Tunisie, le citoyen peut, à travers ce service, obtenir des documents et des services administratifs à distance, sans se déplacer vers les sièges administratifs avec les désagréments que cela peut engendrer.
« L’identité numérique représente la pierre angulaire et le fondement essentiel de l’amélioration de la relation entre le citoyen et les services administratifs », ajoute le ministère.
« Elle représente, également, la première identité nationale permettant de reconnaître le citoyen dans l’espace virtuel et de faciliter l’accès rapide et sécurisé aux portails et plateformes des services administratifs, avec des signatures confidentielles faciles et simplifiées ».
Le projet de l’e-identité et la plateforme d’interconnexion nationale constituent des piliers pour la réalisation de la transition numérique intégrale dans tous les pays avancés dans ce domaine et leaders dans celui de la gouvernance électronique, à l’instar de l’Estonie, la Finlande et le Danemark, rappelle-t-on.