Le Groupement professionnel des boulangeries modernes affiliée à la CONECT a manifesté devant le siège du ministère du Commerce contre l’arrêt des approvisionnements en farine et en semoule aux boulangeries dites « non classées », décidé par le ministère début août.
Mohamed Jamali, président du Groupement des boulangeries modernes de la Conect, a lancé un appel au président de la République, Kaïs Saïed, lui demandant d’intervenir afin de mettre fin à cette « injustice ».
Il a expliqué dans une déclaration aux médias ne pas être opposé à la production d’un seul type de pain, à savoir la baguette, mais que les autorités doivent trouver un mécanisme pour intégrer les boulangeries modernes dans le nouveau système.
Toujours selon Jamali, certaines boulangeries modernes, suite aux nouvelles règles introduites par le ministère, ont été contraintes d’interrompre leurs activités.
« De nombreux propriétaires de boulangeries modernes risquent la faillite en raison de prêts contractés par le passé auprès des banques et de contrats les liant à des sociétés de leasing », poursuit-il.
La « guerre du pain » entre les boulangeries conventionnées et les boulangeries modernes découle des nouvelles règles annoncées le 27 juillet 2023, à savoir la suspension de l’approvisionnement en farine subventionnée pour les boulangeries « non classées », accusées de mélanger ces farines à leurs pâtes pour ensuite produire des pâtisseries et divers types de pain, leur permettant ainsi de réaliser des marges plus importantes sur les ventes.
En revanche, les boulangeries conventionnées ne peuvent produire que la baguette, vendue au prix symbolique de 190 millimes de dinar. « Il y a un pain pour les riches et un autre pour les pauvres », alors qu’il devrait y avoir « un seul pain pour tous les Tunisiens », avait alors déclaré Kaïs Saïed le 27 juillet 2023.
Depuis la décision d’interrompre l’approvisionnement de ces boulangeries, le résultat a été l’observation de longues files d’attente devant les boulangeries traditionnelles depuis le 1er août, qui ne proposent désormais que des baguettes (autrement dit, pas de pain complet, pain sans sel pour les hypertendus, pain au son pour ceux qui ont des problèmes de santé).