Le Comité ministériel conjoint de suivi de l’alliance OPEP+ a recommandé que la politique de réduction de la production pétrolière reste inchangée, à la lumière de son étude des fondamentaux du marché.
Lors de sa réunion du vendredi 4 août 2023, le comité a examiné les données de production de pétrole brut pour les mois de mai et juin 2023 et a noté la conformité générale des États membres de la coalition, selon un communiqué de presse.
Le comité a confirmé qu’il continuerait d’évaluer de près les conditions du marché, notant la volonté des pays de la coalition de faire face à l’évolution du marché et de prendre des mesures supplémentaires à tout moment.
Le comité, qui se réunit périodiquement tous les deux mois, a également exprimé sa pleine appréciation et son soutien pour les efforts du Royaume d’Arabie saoudite pour soutenir la stabilité du marché pétrolier. Le comité doit tenir sa prochaine réunion le 4 octobre 2023.
Les décisions de l’alliance OPEP+
Les ministres de la coalition OPEP+ s’étaient mis d’accord – lors de leur dernière réunion le 4 juin 2023 – pour stabiliser la politique de réduction de production sans changement en 2023, en plus de modifier le mois de base par lequel les quotas pétroliers et de conformité sont calculés dans l’alliance, à partir de l’année prochaine (2024).
La coalition a annoncé un ajustement des niveaux de production totale de pétrole à 40,46 millions de barils par jour, à compter du 1er janvier 2024, jusqu’au 31 décembre 2024, selon le communiqué.
Elle a indiqué que tous les pays de la coalition feront l’objet d’une évaluation par 3 sources indépendantes spécialisées dans les ressources pétrolières, d’ici fin juin 2024, afin de déterminer les capacités de production des pays à utiliser comme niveaux de production de référence pour l’année 2025.
Le Royaume d’Arabie saoudite et 8 autres pays ont également annoncé que leur réduction volontaire supplémentaire, qui a commencé à être mise en œuvre en mai 2023, avec un montant total d’environ 1,7 million de barils par jour, s’étendra jusqu’à la fin de 2024, au lieu de la fin de l’année en cours.
Prolongation de la réduction de la production pétrolière saoudienne
Dans un contexte connexe, le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé jeudi 3 août la prolongation de la réduction volontaire supplémentaire d’un million de barils par jour pour un mois supplémentaire, pour inclure le mois de septembre 2023, avec la possibilité de prolonger cette coupe ou de la prolonger avec une augmentation de sa taille, selon ce qui a été annoncé par une source officielle au ministère saoudien de l’Énergie.
Le Royaume avait annoncé le début de la mise en œuvre de la réduction volontaire supplémentaire d’un million de barils par jour en juillet dernier, puis l’a prolongée jusqu’au mois d’août en cours. Avec confirmation de la possibilité de prolonger à nouveau la réduction, si nécessaire.
Réduction de l’approvisionnement en pétrole russe
De son côté, la Russie a annoncé le même jour, jeudi, la prolongation de la réduction volontaire supplémentaire des approvisionnements en pétrole jusqu’en septembre prochain, mais de 300 000 barils par jour, au lieu des 500 000 barils par jour qu’elle avait mis en place en août en raison de la baisse de ses exportations.
Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a déclaré : « La Russie continuera de réduire volontairement l’approvisionnement des marchés pétroliers en septembre – ce qui fait partie des efforts visant à équilibrer le marché – maintenant de 300 000 barils par jour en raison de la baisse des exportations », selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse russe Tass.
Novak a souligné que la mission de la Russie était de réduire l’approvisionnement des marchés mondiaux de 500 000 barils par jour, en réponse à une question de savoir si la baisse des exportations russes entraînerait une réduction de la production du même montant.