L’Autriche est en retard sur les autres pays européens en matière de paiements numériques. Selon un plan en trois points, le droit à l’argent liquide serait protégé dans la Constitution, tandis que la Banque nationale serait obligée de fournir les liquidités nécessaires pour soutenir l’économie monétaire.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a proposé, dimanche 6 août 2023, que le pays consacre l’utilisation de l’argent liquide dans sa Constitution, pour apaiser les craintes que le droit d’un citoyen à utiliser du papier-monnaie et des pièces ne disparaisse.
Selon un plan en trois points publié ce week-end, le droit à l’argent liquide serait protégé dans la Constitution, tandis que la Banque nationale serait obligée de fournir les liquidités nécessaires pour soutenir l’économie monétaire.
Le plan obligerait les banquiers du pays à implanter des points de vente à une proximité raisonnable des citoyens, car les paiements en espèces doivent être possibles pour tous.
« De plus en plus de gens craignent que les espèces ne soient restreintes comme moyen de paiement en Autriche », a déclaré le chancelier. « Rien qu’en Autriche, 47 milliards d’euros (près de 52 milliards de dollars) sont retirés chaque année des distributeurs automatiques de billets et, en moyenne, chaque Autrichien transporte 102 euros en espèces ».
Il a également souligné qu’en Autriche, 67 % des paiements inférieurs à 20 € (environ 22 $) sont effectués en espèces.
« L’argent liquide est un moyen de paiement élémentaire. Il est important que nous créions un cadre juridique sans ambiguïté afin de le sécuriser en conséquence », a expliqué Nehammer, ajoutant que « chacun devrait avoir la possibilité de décider librement comment et avec quoi il veut payer ».
Nehammer a nommé le ministre des Finances, Magnus Brunner, pour travailler à la mise en œuvre du plan. De plus, une table ronde rassemblant les ministères concernés, les représentants de l’industrie et la Banque nationale se tiendra en septembre pour déterminer la meilleure façon d’y parvenir.
Alors que les paiements par carte sont devenus de plus en plus populaires dans de nombreux États européens, l’Autriche, comme l’Allemagne voisine, reste relativement attachée aux espèces, en particulier pour les petits paiements du quotidien.