Louay Chebbi président de l’organisation ALERT, a déclaré dans l’émission « Midi Show » ce lundi 7 août 2023, que la Tunisie est en déclin continu depuis des années,. Tout en précisant: « nous avons atteint un système incapable de garantir la vie des Tunisiens ». Cela met en évidence que la question ne repose pas sur les prix élevés, mais plutôt sur les salaires insuffisants.
En outre, Louay Chebbi a mis l’accent sur la crise de distribution de blé ainsi que l’importance de fournir de la farine. Ce qui nécessite l’importation de blé tendre tout en réduisant l’approvisionnement en blé dur.
Dans ce contexte, il a poursuivi : « Dans certaines régions de la République, seuls 23 moulins sont présents, avec le soutien de l’État pour le transport du blé vers les moulins qui supervisent la distribution, en plus du rôle du Bureau des céréales ».
« C’est le producteur qui gaspille le pain et non le citoyen… »
D’un autre côté, il a mis en avant la croissance de la demande de pain, en expliquant que les moulins achètent de la farine à un coût défavorable, tandis que les usines « Biskrit » tirent parti de la farine subventionnée pour la production. Il a également souligné : « Ce n’est pas le citoyen qui gaspille le pain, mais le producteur lui-même… et les défis actuels exposent les lacunes du système.
Enfin, il a conclu comme suit: « Mon opinion est que le capital est timide, et que l’enjeu réside dans le système plutôt que dans le capital… et je veux dire aux Tunisiens que le problème n’est pas seulement lié aux prix élevés, mais aux bas salaires. »