Dans la soirée du lundi 7 août 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé une réunion au palais de Carthage en présence d’Ahmed Hachani, chef du gouvernement, ainsi que des ministres Mohamed Ali Boughdiri (Éducation), Moncef Boukthir (Enseignement supérieur), Nizar Ben Néji (Technologies de la communication), Ibrahim Chaïbi (Affaires religieuses), et Amel Belhaj Moussa (Famille et Femme).
Cette réunion a porté sur la consultation nationale concernant la réforme de l’éducation et de l’enseignement. A cette occasion,, le chef de l’Etat a souligné que parmi les priorités de cette période figure l’élaboration d’un nouveau système éducatif. Car il estime que les mesures prises précédemment au nom de la réforme ont négativement impacté l’un des principaux services publics de l’État, à savoir le secteur de l’éducation.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a rappelé que la richesse humaine en Tunisie est la ressource la plus précieuse.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de fournir les mêmes conditions et les mêmes opportunités à tous les étudiants en Tunisie, soulignant que les résultats des derniers examens nationaux reflètent la carte de la pauvreté et l’absence d’égalité réelle.
Auparavant, le chef de l’État avait eu un entretien avec Ahmed Hachani, pour discuter de la situation nationale, de la réforme de l’administration ainsi que de la nécessité de cohérence gouvernementale. Il a aussi abordé la flambée des prix, appelant à l’application de la loi.
Kaïs Saïed a aussi souligné l’approche humanitaire envers les migrants.