L’introduction d’une monnaie unique dans le groupe BRICS des pays en développement serait difficile à réaliser à court terme, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le bloc économique comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud a débattu de la possibilité de créer une monnaie commune pour le commerce mondial comme alternative au dollar américain. L’idée est soutenue par de nombreux autres pays qui souhaitent rejoindre les BRICS.
« Certes, des discussions d’experts sont en cours sur la possibilité, l’opportunité et la faisabilité de plans visant à introduire la monnaie nationale dans une sorte de processus d’intégration. C’est encore un processus de discussion; il est clair que cela se prolongera dans le temps », a déclaré Peskov.
Il a cependant ajouté que si, à court terme, cela n’est guère faisable, l’utilisation des monnaies nationales est déjà une réalité qui se développe à l’échelle mondiale, et cette pratique n’est pas utilisée seulement par les pays confrontés à des sanctions.
Selon Peskov, les pays en comprennent les avantages lorsqu’ils font du commerce extérieur.
Les pays BRICS ont cherché à s’éloigner davantage du dollar américain dans le commerce mutuel, la tendance à la dédollarisation prenant de l’ampleur à la suite des sanctions qui ont effectivement coupé la Russie du système financier occidental.
Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que les pays en développement devraient abandonner le billet vert au profit de leur propre monnaie afin de repousser la domination américaine sur le système financier mondial.
Pendant ce temps, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a déclaré que le bloc devrait discuter soigneusement de l’idée, avertissant que la dédollarisation serait complexe et qu’il n’y aurait aucune garantie de succès.
Moscou a lancé l’idée d’introduire une monnaie BRICS l’année dernière. Le président Vladimir Poutine a déclaré en juin dernier que les États membres travaillaient au développement d’une nouvelle monnaie de réserve basée sur un panier de monnaies nationales utilisées par le bloc des cinq nations.