Ils sont dix pays où le prix du carburant serait le plus élevé en Afrique. Et le trio de tête est composé de la République centrafricaine (RCA), du Sénégal et du Malawi.
En effet, avec le litre d’essence de 1,84 à 1,65 dollar, ces trois pays vendent donc leur carburant au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 1,33 dollar le litre. C’est en tout cas ce qui ressort des données publiées sur la plateforme GlobalPetrolPrices, lundi 31 juillet 2023.
Cela dit, ils ne sont pas les pays où le litre d’essence est le plus cher dans le monde. D’ailleurs, la plateforme précise que la RCA ne se classe qu’à la 27e position mondiale en termes de cherté du carburant.
Les deux pays où le carburant est le plus cher sont les Pays-Bas (2,20 dollars) et Hong Kong (3 dollars).
Le pays d’Afrique centrale est suivi du Malawi, un Etat d’Afrique australe, classé 41e au monde avec un litre vendu 1,65 dollar. Idem pour le Sénégal qui complète le podium africain.
Ces trois pays sont suivis de sept autres considérés comme les endroits où l’essence serait le plus cher sur le continent africain. Il s’agit des Seychelles, de Maurice, du Maroc, du Zimbabwe, du Cap-Vert, du Mali et du Burkina-Faso.
A contrario, l’Algérie, l’Angola et l’Égypte vendraient leur essence aux prix les plus bas en Afrique, environ 0,3 dollar le litre.
Vu sous cet angle, la Tunisie se situerait dans une fourchette intermédiaire, pas très bas, pas très haut.