Les Émirats arabes unis (EAU) sont devenus le plus grand fournisseur d’investissements directs étrangers (IDE) d’Afrique, canalisant 59,4 milliards de dollars vers des secteurs clés à forte croissance tels que les infrastructures, l’énergie, les transports, la logistique et la technologie.
Selon un récent rapport du cabinet de conseil en immobilier, Knight Frank, consulté par Africa post, les Émirats arabes unis ont rejoint le train en marche des puissances mondiales qui se bousculent pour la domination commerciale en Afrique, ciblant une part des 1,2 milliard d’habitants du continent qui y vivent.
Alors que le commerce entre les Émirats arabes unis et l’Afrique n’a cessé d’augmenter ces dernières années, cette augmentation rapide place les Émirats arabes unis dans les rangs des géants mondiaux, suscitant une concurrence féroce sur le marché du continent.
Selon le rapport, les Émirats arabes unis sont la plus grande source d’IDE pour l’Afrique parmi les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG). White&Case, un cabinet d’avocats mondial, ajoute qu’au cours de la dernière décennie, les Émirats arabes unis sont devenus le quatrième investisseur mondial en Afrique, après la Chine, l’Europe et les États-Unis.
Avec 5,6 milliards de dollars de projets, Abou Dhabi est en tête de la poussée économique des EAU. En 2021, Abu Dhabi a dépensé 5,6 milliards de dollars sur 71 projets sur le continent, le parc Agtech en Égypte étant le plus important. L’essor d’Abu Dhabi signifie une plus grande rivalité sur le marché africain avec les États-Unis, l’Inde, la Russie et la Chine, qui ont exercé une influence sur le continent.
Selon les informations les plus récentes fournies par le ministère du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, le commerce entre les Émirats arabes unis et six pays africains non arabes, l’Angola, le Kenya, le Nigeria, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, dépassera les 8 milliards de dollars américains en 2020.
À titre exemple, DP World de Dubaï, un pionnier des solutions de chaîne d’approvisionnement mondiale, a réalisé plus de 1,8 milliard de dollars d’investissements en Afrique au cours des dix dernières années et prévoit de gagner 3 milliards de dollars supplémentaires dans les années à venir.