100 000 dollars. C’est notre chiffre du jour et c’est le montant de capitaux mobilisés par les startups tunisiennes rien qu’au mois de juillet 2023.
Selon les données publiées par l’accélérateur des écosystèmes entrepreneuriats, Wamda, les startups opérant dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) ont levé un total de 95 millions de dollars. Soit 10 millions de dollars de moins par rapport à juillet 2022 (105), pour 31 transactions.
Cependant, c’est 167 % d’augmentation par rapport à juin 2023 (35,6 millions de dinars), souligne Wamda…
Dans les détails, à elles seules, les startups basées aux Émirats arabes unis ont levé de fonds de l’ordre de 14 millions de dollars pour neuf transactions. Alors que cinq startups basées en Arabie saoudite ont levé 18 millions de dollars.
Ces deux pays du Golfe sont suivis par l’Égypte et le Maroc qui se classent respectivement troisième et quatrième, avec 7 et 2 millions de dollars levés.
En revanche, Wamda indique «… les startups fondées par des femmes et fondées sur le genre restent fortement sous-financées. La plupart des capitaux étant levés par le biais d’accélérateurs et d’incubateurs ». D’ailleurs, un seul accord a été conclu avec une startup dirigée par une femme en Jordanie, en juillet dernier.
A contrario, « … les startups entièrement dirigées par des hommes ont accaparé 87 % du total des fonds, à hauteur de 84 millions de dollars ».
Concernant les investisseurs étrangers les plus actifs, l’étude indique qu’ils sont basés aux États-Unis (pour 10 transactions), contre huit transactions d’investisseurs basés en Égypte et aux Émirats arabes unis et sept transactions pour des investisseurs basés en Arabie saoudite.
L’écosystème tunisien des startups n’est pas en reste, car il est décrit –les chiffres le montrent- comme étant de plus en plus dynamique, occupant même la première position dans la région du Maghreb.
« Cette évolution tient largement à l’adoption du programme “Startup Tunisia“ qui a été lancé dans le cadre du plan national stratégique “Tunisie Digitale 2016-2021“ et dont l’objectif est principalement de créer des emplois de haute valeur ajoutée pour les jeunes diplômés et d’agrandir la part de l’innovation technologique dans la croissance économique », selon Tunisie Numérique.
C’est pour cette raison que le programme a été reconduit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation numérique 2021-2025 avec l’objectif de la création de 200 startups par an et 10 000 emplois au cours des prochaines années.
Maintenant, il serait intéressant de dresser un premier bilan pour voir si ce qui est réalisé colle avec les objectifs.