L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a lancé, mercredi 9 août 2023, un appel d’offres préliminaire. Il vise à sélectionner des entreprises qualifiées pour réaliser le projet de la centrale solaire Noor-Midelt 3 dans les montagnes de l’Atlas.
L’Agence MASEN demande ainsi aux fournisseurs de soumettre des documents de pré-qualification avant le 20 octobre 2023. Et ce, pour financer, construire et exploiter la centrale Noor-Midelt 3 de 400 mégawatts, qui fonctionne avec la technologie photovoltaïque.
A cet égard, notons qu’en 2019, un consortium dirigé par EDF remportait l’appel d’offres pour la construction de la première phase du projet, Noor-Midelt 1. A savoir, une centrale solaire de 800 MW conçue pour combiner les technologies PV et CSP.
Toutefois, la première phase de ce projet n’a pas encore été achevée; et ce malgré une durée de travaux de quatre ans. Des sources affirmant que l’une des raisons est des désaccords sur la technologie de l’énergie solaire concentrée.
Par ailleurs, le mois dernier, l’Agence a annoncé que six consortiums d’entreprises s’étaient qualifiés pour concourir pour construire une centrale solaire de 400 mégawatts dans les montagnes de l’Atlas. Baptisée « Nour-Midelt 2 », c’est une station d’une capacité de stockage de deux heures.
En 2022, les énergies renouvelables représentaient 18 % de la production totale d’électricité du pays; tandis que le charbon représentait le reste.
Les énergies renouvelables représentent actuellement 40 % de la capacité réelle du pays, et le Maroc prévoit d’augmenter ce pourcentage à 52 % d’ici 2030.