Sous le patronage du Dr. Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, 50 micro-projets sont soutenus dans le cadre du projet « Fe3il.a », une étape clé vers l’insertion socio-économique de la jeunesse.
Cinquante micro-projets couvrant les gouvernorats de la Manouba, Béja, Jendouba, El Kef et Siliana, ont été signés, mercredi 9 août 2023. Les contrats de subvention dans le cadre de l’appui aux micro-projets pour l’insertion socio-économique de la Jeunesse vulnérable du projet « Fe3il.a », couronnant ainsi le parcours de sélection et d’appui technique initié depuis le mois de novembre 2022.
La cérémonie de signature des contrats de subvention pour les jeunes porteurs de projets sélectionnés et de l’hommage dédié aux cadres des délégations régionales de la jeunesse s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel DEGUICHE, le représentant de la Délégation de l’Union européenne, Olivier HACK, l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Josephine FRANTZEN, et la directrice générale de CILG-VNG International, Neila AKRIMI.
Miser sur l’entrepreneuriat jeune :
Lancé dans le cadre du projet « Fe3il.a », ce premier appel à micro-projets a reçu une réponse enthousiaste, avec plus de 3400 idées de projets soumises. Démontrant la volonté intrinsèque de la jeunesse de contribuer au développement de leurs régions, stimulant ainsi l’innovation et la créativité et témoignant des efforts des cadres de la jeunesse mobilisés dans les cinq gouvernorats
Soutien expert pour la réalisation de rêves
Le parcours des micro-projets retenus s’est inscrit dans une démarche rigoureuse. Initié par une sélection administrative et technique minutieuse, ce voyage a été marqué par l’engagement des cadres de la jeunesse déployés sur terrain.
Le parcours a également achevé le renforcement des compétences de 18 cadres régionaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports en montage de projet. De plus, 82 cadres locaux ont été appuyés en communication, permettant ainsi un accompagnement plus ciblé et performant.
Transformer les idées en réalité
Le parcours de transformation a également englobé la formation de 144 jeunes en situation de vulnérabilité en montage de projet, incluant la création d’un business plan solide. Le chemin a été jalonné par un processus de pitching, où les projets ont été présentés devant un jury d’experts, affirmant ainsi leur viabilité et leur impact potentiel
Accompagnement intégral et inclusif
Parmi les 50 projets sélectionnés, 26 sont portés par des jeunes femmes, mettant en lumière la contribution essentielle des femmes à l’entrepreneuriat et à l’économie locale. Ces projets diversifiés couvrent des domaines allant de la technologie à l’artisanat, renforçant l’écosystème économique et social.
Créer, Innover et Avancer
Ces micro-projets revêtent une importance significative dans l’écosystème économique des régions ciblées. Ils symbolisent la création de 48 nouveaux micro-projets légalement établis et attestent du rôle d’accompagnement joué par cinq ateliers de coaching, orientés vers les procédures de création d’entreprises.
Alors que ces 50 micro-projets s’apprêtent à prendre leur envol, le projet « Fe3il.a » est fier de marquer un chapitre important dans la trajectoire d’autonomisation des jeunes vulnérables. Ces projets prometteurs sont destinés à devenir des piliers d’une croissance durable et à contribuer à la transformation socio-économique des régions internes et frontalières de la Tunisie.
Ceci a été l’occasion d’annoncer la phase 2 de l’initiative qui couvrira les neuf gouvernorats de Kairouan Kasserine, Sidi Bouzid, Zaghouan, Tozeur, Kébili, Tataouine, Gafsa et Médenine.