Les actions européennes ont atteint un sommet mercredi 9 août 2023, soutenues par les actions énergétiques et alors que les prêteurs italiens se sont remis de fortes pertes lors de la session précédente; après que le gouvernement a assoupli sa position sur une taxe exceptionnelle sur les banques dans la Zone euro.
Les banques de la Zone euro ont augmenté de 1,4 % après avoir chuté de 3,5 % la veille; alors que le gouvernement italien a annoncé mardi soir un plafond fiscal inattendu pour les prêteurs du pays.
Elles ont expliqué que l’impôt de 40 % sur les gains inattendus ne représentera pas plus de 0,1 % de leurs actifs totaux.
Ainsi, l’indice européen Stoxx 600 a augmenté de 0,4 %; tandis que les données ont montré que la Chine est entrée en récession. Ce qui a également accru l’appétit pour le risque.
L’indice du pétrole et du gaz a progressé de 2,3 %, sa meilleure performance quotidienne en deux mois. Alors que les prix du pétrole ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis avril.
Rappelons qu’en début de semaine, l’indice Stoxx 600 a augmenté de 0,1 %, l’indice britannique FTSE100 a chuté de 0,1 %; tandis que l’indice français CAC40 a augmenté de 0,1 %. Alors que l’indice DAX allemand a chuté, affecté par une baisse de 6,1 % des actions Siemens. Quant à l’indice de l’aérospatiale et de la défense, il a atteint un niveau record de 1,0 %, avec Leonardo en hausse de 3,1 % et Melrose en hausse de 2,6 %.
Selon les analystes, l’accent sera mis sur les données de l’inflation américaine attendues aujourd’hui. Pendant que les investisseurs cherchent à savoir si la Réserve fédérale américaine augmentera à nouveau les taux d’intérêt cette année.