La Chine a levé, jeudi 10 août 2023, les restrictions imposées lors de la pandémie de Corona sur les voyages touristiques de groupe vers plus de 70 destinations supplémentaires, dont la Tunisie. Y compris les principaux marchés tels que les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie.
Cette décision devrait relancer les secteurs du tourisme dans de nombreux pays. Car l’absence de touristes chinois depuis le déclenchement de la pandémie a affecté les entreprises touristiques à l’échelle mondiale.
L’interdiction avait été précédemment levée depuis la France en mars dernier, et la Suisse depuis janvier dernier. Et ce, dans le cadre de la levée des restrictions précédentes sur les voyages organisés en groupe.
Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a déclaré lors de la publication du nouveau règlement, qui inclut les principaux marchés tels que les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, la Grande-Bretagne, la Turquie et la Belgique, que la décision a depuis « joué un rôle positif dans la promotion des échanges et de la coopération touristiques ».
Le Canada, qui entretient des relations difficiles avec la Chine, ne figure pas dans cette liste.
Lire aussi : La Chine lève une interdiction de voyages vers 70 pays, dont la Tunisie
Les Chinois sont parmi les touristes les plus dépensiers à l’étranger
Les touristes chinois sont les plus gros dépensiers à l’étranger, puisqu’ils ont dépensé un quart de billion de dollars en 2019, dont le tourisme de masse représentait environ 60 %.
Il est à noter que la Chine a fermé ses frontières en 2020 pour se protéger de la propagation de la Covid-19. Puis elle a imposé une quarantaine longue et coûteuse à son arrivée sur ses terres. Et ce, pour dissuader les retours dans le pays. De même qu’elle empêchait les Chinois de voyager à l’étranger pour un période de trois ans sauf pour des raisons nécessaires.
Cependant, cette interdiction a été complètement levée au début de cette année. Ainsi, les touristes chinois voyageant individuellement peuvent aller où bon leur semble.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi que les vols internationaux avec la Chine reprennent et que les Chinois sont de plus en plus enclins à voyager à l’étranger. Alors que pendant longtemps le pays est resté quasiment isolé du reste du monde en raison du manque de vols pendant la pandémie et des sévères restrictions.
Enfin, notons qu’en mars dernier, la Chine a recommencé à délivrer des visas d’entrée touristiques aux étrangers. Mais les arrivées dans le pays ne représentent qu’une petite partie du niveau pré-épidémique.