Le nombre de détections de franchissements irréguliers aux frontières extérieures de l’UE a augmenté de 13 % au cours des sept premiers mois de 2023 pour atteindre 176 100, le total le plus élevé pour la période janvier-juillet depuis 2016, selon des calculs préliminaires de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, publiées hier.
Cette augmentation est entièrement due au nombre d’arrivées via la Méditerranée centrale, qui reste la principale voie migratoire vers l’UE et représente plus de la moitié de toutes les détections aux frontières de l’UE. Le nombre de franchissements irréguliers sur cet itinéraire a plus que doublé (+115%), indique le communiqué de l’Agence.
En juillet, près de 42 700 franchissements irréguliers ont été détectés aux frontières extérieures de l’UE, en hausse de 19 % en glissement annuel. Au plus haut depuis mars 2016.
La route de la Méditerranée centrale a représenté la moitié des passages irréguliers vers l’UE jusqu’à présent cette année, alors que les entrées sur d’autres routes migratoires vers l’UE ont diminué en 2023.
Les traversées maritimes restent extrêmement dangereuses
Selon Frontex, la Méditerranée centrale reste la route la plus active vers l’UE cette année, avec plus de 89 000 détections signalées par les autorités nationales au cours des sept premiers mois de 2023. Il s’agit du total le plus élevé sur cette route pour cette période depuis 2017.
Une pression migratoire accrue sur cette route pourrait persister dans les mois à venir, les passeurs proposant des prix plus bas aux migrants au départ de la Libye et de la Tunisie dans un contexte de concurrence féroce entre les groupes criminels.
Les arrivées sur toutes les autres routes migratoires ont connu des baisses par rapport à il y a un an, allant de 2 % sur la Méditerranée occidentale à 29 % sur la route de la Méditerranée orientale.
Au cours de la période janvier-juillet, la route des Balkans occidentaux, la deuxième route la plus active avec plus de 52 200 détections, a connu une baisse de 26 %, en grande partie en raison de politiques de visas plus strictes.
Le nombre de traversées irrégulières de la Manche vers le Royaume-Uni en juillet s’élevait à près de 5 500, portant le total pour les sept premiers mois de 2023 à près de 27 300. Cela correspond à peu près à la même période de l’année dernière.
Malheureusement, les traversées maritimes restent extrêmement dangereuses. Selon les données de l’OIM, plus de 2 060 personnes ont disparu en Méditerranée entre janvier et juillet, la grande majorité sur la route de la Méditerranée centrale.
Lire aussi : Naufrage au large de la Grèce : mort de plusieurs dizaines de migrants
Remarque : Les données préliminaires présentées dans cette déclaration de Frontex se réfèrent au nombre de détections de franchissements irréguliers aux frontières extérieures de l’Union européenne. Une même personne peut franchir plusieurs fois la frontière à différents endroits à la frontière extérieure.