Ça y est, un « service de portefeuille électronique », s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de l’identité numérique, vient d’être lancé en Tunisie, indique le ministère des Technologies de la communication.
Normalement, il devrait permettre de se procurer des cartes téléphoniques prépayées et d’effectuer des virements, via un téléphone mobile. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Nizar Ben Néji, le ministre des Technologies de la communication, lors d’un point de presse organisé vendredi 11 août 2023.
Il a tenu a préciser que ce service est destiné aux personnes ayant créé des portefeuilles électroniques grâce à leurs identités numérique et qui ne disposent pas de comptes bancaires ou postaux.
Ben Néji a souligné que 50 000 personnes ont déjà reçu l’identité numérique, mais une stratégie nationale de communication qui prévoit des campagnes de sensibilisation dans les régions intérieures a été élaborée afin de promouvoir la culture numérique en Tunisie.
Pour ce faire, une convention a été signée entre le ministère et les trois opérateurs de télécommunications dont Tunisie Telecom. Ainsi, ce service sera disponible dans 650 bureaux de poste avant fin août 2023 – avant d’être généralisé par la suite à tous les bureaux de poste -, a promis le président directeur général de la Poste tunisienne, Sami Mekki.
Avec médias