Des médias britanniques ont révélé que le gouvernement britannique est en pourparlers avec plusieurs pays africains pour accueillir des réfugiés et des immigrants sur leurs terres. Parmi eux se trouve le Maroc.
Le journal britannique « I News » a déclaré, vendredi 11 août 2023, que le gouvernement n’avait pas publiquement mentionné les noms de ces pays, mais des rapports ont indiqué que l’affaire est liée au Ghana, au Nigeria, à la Namibie, au Niger et au Maroc.
La source a expliqué que ces pays avaient été proposés par le précédent gouvernement de Boris Johnson.
Dans ce contexte, le porte-parole officiel du Premier ministre a déclaré que le gouvernement est convaincu qu’il « gagnera cette bataille ».
« Nous cherchons largement, comme c’est déjà le cas avec d’autres pays européens, à élargir les partenariats migratoires avec d’autres pays », a-t-il ajouté.
Plan B
Le gouvernement envisage également de relancer les plans visant à envoyer des personnes arrivant dans le pays par des « moyens non autorisés » vers l’île de l’Ascension, qui fait partie du territoire britannique d’outre-mer dans l’Atlantique Sud, à environ 6 400 km du Royaume – Uni.
Ces plans et pourparlers interviennent après que la justice britannique a déclaré « illégal » l’accord signé par Londres avec l’Etat du Rwanda concernant la réinstallation des réfugiés et des migrants irréguliers sur le sol britannique dans ce pays africain.
Les juges de la cour d’appel ont déclaré que le Rwanda ne pouvait pas être considéré comme un « pays tiers sûr » vers lequel les migrants pourraient être envoyés.