La Russie devrait exporter 48 millions de tonnes de blé au cours de l’année agricole en cours (juillet 2022 – juin 2023), selon le dernier bilan publié le week-end du 12 août 2023 par le département américain de l’Agriculture (USDA).
Le dernier chiffre correspond à une mise à niveau de 500 000 tonnes par rapport aux prévisions précédentes de l’USDA, publiées en juillet. À l’époque, les analystes s’attendaient à ce que les exportations de blé de la Russie s’élèvent à 47,5 millions de tonnes, soit un million de plus que prévu le mois précédent.
Dans le même temps, les perspectives de production de blé de la Russie sont restées inchangées à 85 millions de tonnes, tandis que les projections concernant les volumes des stocks de report ont été ramenées de 12,44 millions de tonnes à 11,44 millions de tonnes.
Les prévisions d’exportation de blé pour le concurrent le plus proche de la Russie, l’Union européenne, sont restées inchangées à 38,5 millions de tonnes.
Les perspectives d’exportation des cultures fourragères de la Russie n’ont pas changé, alors que les prévisions de production ont été revues à la baisse à 39,4 millions de tonnes, contre 42,25 millions de tonnes projetées en juillet.
Les prévisions de l’USDA pour la récolte de maïs ont également été réduites à 14,6 millions de tonnes contre 16,3 millions de tonnes un mois plus tôt. Les volumes d’exportation estimés de maïs, quant à eux, sont restés inchangés à 4,2 millions de tonnes.
Le ministère russe de l’Agriculture s’attend pour sa part à ce que les agriculteurs du pays récoltent quelque 123 millions de tonnes de céréales au cours de la saison agricole en cours, dont 78 millions de tonnes de blé.