Le ministère de l’Economie et de la Planification, en collaboration avec tous les gouvernorats, organise cinq (5) rencontres pour l’impulsion de l’investissement dans les régions; et ce, à partir du 15 août 2023.
Celles-ci se tiendront deux semaines durant à Sousse, Tozeur, Kasserine, Tabarka (gouvernement de Jendouba) et Nabeul.
« Elles visent à ancrer une démarche participative dans l’élaboration des politiques et programmes de développement. En particulier ceux liés à l’impulsion de l’investissement privé, du partenariat entre les secteurs public et privé. Outre l’encouragement de l’initiative et de l’entrepreneuriat », explique le département de l’Economie.
Au programme de ces rencontres, des ateliers de travail traitant de plusieurs thématiques telles que les avantages préférentiels et compétitifs de chaque région et les moyens d’impulser l’investissement.
Trois autres ateliers seront organisés sur les thèmes de : « L’infrastructure industrielle et logistique et les programmes relatifs à l’aménagement du territoire »; « Les mécanismes liés à l’inclusion financière des catégories vulnérables »; et « Les mécanismes de financement, d’incitation et d’accompagnement ».
Ces ateliers visent à approfondir le débat entre toutes les parties prenantes pour examiner les moyens de booster l’investissement privé dans toutes les régions du pays et exploiter les opportunités et les ressources disponibles. Il s’agit également de présenter des recommandations opérationnelles pour renforcer le rôle du secteur privé dans le cycle économique.
A cet égard, notons que les rencontres régionales pour l’impulsion de l’investissement dans les régions « s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement 2023-2025. Et plus précisément l’axe relatif à l’impulsion de l’investissement privé et de l’entrepreneuriat ».
Elles permettront de présenter une approche claire sur les orientations nationales, en termes d’incitation à l’investissement. Ainsi que les opportunités réelles disponibles pour mettre en œuvre des projets. Et ce, aussi bien dans le cadre de l’investissement privé que dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).