La 15e édition de l’Enquête sur la jeunesse arabe d’ASDA’A BCW a mis en lumière le taux de chômage dans la région MENA. Cette enquête, la plus complète en son genre, a été menée par ASDA’A BCW, le principal cabinet de conseil en communication au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, auprès de la plus grande population démographique du monde arabe, représentant plus de 200 millions de jeunes.
Avec un taux de chômage des jeunes dépassant les 25 % au Moyen-Orient, le plus élevé et le plus rapide au monde, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il est compréhensible qu’obtenir un emploi soit une priorité pour les jeunes arabes. Parmi ceux qui ont déclaré envisager activement l’émigration, près de la moitié (49 %) ont cité comme raison la « recherche d’un emploi ».
De ce fait, le désir d’émigrer correspond à la perspective économique sombre dans de nombreux pays arabes. Près des trois quarts (72 %) des jeunes arabes du Levant (Irak, Jordanie, Liban, Territoires palestiniens, Syrie et Yémen) et environ les deux tiers (62 %) des jeunes dans les pays d’Afrique du Nord sondés (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Soudan, Soudan du Sud et Tunisie) ont déclaré que l’économie nationale va dans la « mauvaise direction ».
En revanche, pour les pays du Golfe, les jeunes restent extrêmement optimistes, près de neuf sur dix (88 %) affirmant que l’économie de leur pays va dans la « bonne direction ».