Apple s’apprête à doter la prochaine génération de son smartphone iPhone d’un processeur plus performant que les téléphones concurrents, grâce à l’accord préférentiel qu’il a signé, lundi 14 août 2023, avec le fabricant de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation (TSMC).
Selon un rapport publié dans la journée du lundi 14 août 2023 par le site « The Information », spécialisé dans les questions technologiques, l’accord permet au géant américain de l’électronique d’obtenir les puces les plus récentes et les plus rapides produites par la société taïwanaise avec un an d’avance sur tous ses concurrents.
Cela signifie que le prochain téléphone, iPhone 15- qui devrait être lancé en septembre prochain- peut contenir une puce plus puissante que les puces de tous les téléphones produits par des sociétés concurrentes, ce qui peut également s’appliquer à tout nouvel ordinateur personnel ou tablette qu’Apple pourrait lancer cette année.
Bien que les termes et les détails de l’accord Apple avec TSMC n’aient pas été divulgués, il fait de la société taïwanaise le seul fournisseur de puces de la société américaine, et les Taïwanais supportent la facture de tout défaut des nouvelles puces en raison des énormes précommandes de Apple.
Cette nouvelle survient après des années où Apple a fait de grands progrès vers les performances distinguées de ses produits, en utilisant le processeur M1 à économie d’énergie en 2020, ce qui l’a aidé à se passer de traiter avec le fabricant de puces américain Intel dans ce secteur de base.
Le basculement a permis à Apple d’utiliser des puces Intel dans les ordinateurs Mac vers des puces qu’elle développait en interne, pour bénéficier d’une base technique commune dans ses appareils, qu’il s’agisse de téléphones iPhone, de tablettes iPad ou personnels.
Il convient de noter que la liste des clients de TSMC comprend AMD, ARM, Marvell et Nvidia, en plus d’un grand nombre des plus grandes entreprises technologiques.