La compagnie pétrolière nationale de la Libye (la NOC) a annoncé, lundi 14 août 2023, que ses revenus totaux provenant des ventes de pétrole brut, de gaz, de condensats et de produits pétroliers pétrochimiques au deuxième trimestre de cette année ont dépassé 5 milliards de dollars américains.
La compagnie a déclaré, sur son compte « X » (ancien Twitter), que la valeur de ses revenus en avril, mai et juin 2023 s’élevait à 5,5 milliards de dollars américains, dont 4,7 milliards de dollars provenant des ventes de pétrole brut.
La société a déclaré que les revenus des produits pétroliers s’élevaient à 196,50 millions de dollars au deuxième trimestre de cette année, tandis que la valeur de la vente de gaz et de condensat s’élevait à 121 millions de dollars, et que les revenus pétrochimiques étaient d’environ 2 millions de dollars.
Cependant, malgré le fort potentiel d’investissements nationaux et étrangers en Libye et en dépit de la demande insatisfaite des consommateurs et la richesse des ressources naturelles mentionnées dans un récent rapport du département américain et de son ambassade en Libye, le pays est toujours confronté à une situation d’investissement difficile.
Rappelons que le secteur pétrolier constitue l’épine dorsale de l’économie libyenne, car il en dépend principalement, ce qui signifie que les revenus et les exportations pétrolières de la Libye sont la principale source de richesse pour le pays qui possède les meilleurs types de brut au monde.