Selon les estimations préliminaires de l’Institut national de la statistique (INS) pour les comptes nationaux trimestriels, l’activité économique aurait enregistré une croissance du produit intérieur brut en volume (corrigé pour les variations saisonnières) de 0,6 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours (d’avril à juin 2023), par rapport au même trimestre de 2022. Mais en recul par rapport au trimestre précédent.
D’ailleurs, en termes de variations trimestrielles, le PIB du premier semestre 2023 affiche une augmentation de 1,2 %, calculée en se basant sur les variations annuelles et trimestrielles.
Dans ce contexte, la demande intérieure en volume n’a progressé que de 0,2 %. Ce qui a conduit à une contribution positive de 0,25 point de pourcentage à la croissance économique du deuxième trimestre (0,6 %).
Entre temps, la balance commerciale a apporté une contribution significative de 0,35 point. Et ce grâce à une augmentation de 11,4 % du volume des exportations de biens et de services, légèrement supérieure à celle des importations (9,0 %).