Les sanctions visant la Russie, membre fondateur du Groupe BRICS, rendent cette étape nécessaire, a déclaré, lundi 14 août 2023, le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana.
La nouvelle banque de développement (NDB) créée par le groupe BRICS des principaux pays émergents doit augmenter la collecte de fonds et les prêts en monnaie locale dans le cadre des sanctions occidentales contre l’actionnaire fondateur, la Russie, a déclaré à Reuters le ministère sud-africain des Finances.
La déclaration intervient alors que l’Afrique du Sud se prépare à accueillir un sommet des dirigeants des BRICS à Johannesburg plus tard ce mois-ci. Selon le ministre des Finances Enoch Godongwana, une augmentation de l’utilisation de la monnaie locale parmi les membres de la NDB sera à l’ordre du jour, dans le but de réduire l’impact des fluctuations des taux de change plutôt que la dédollarisation.
« La plupart des pays membres de la NDB l’ont encouragée à accorder des prêts en monnaie locale », a déclaré Godongwana à Reuters.
Stimuler la collecte de fonds en monnaie locale de la banque
Le directeur financier de NDB, Leslie Maasdorp, a déclaré à Reuters que la banque avait pour objectif d’augmenter les prêts en monnaie locale d’environ 22 % à 30 % d’ici 2026. Cependant, il a noté qu’il y avait des limites à la dédollarisation.
« La monnaie de fonctionnement de la banque est le dollar pour une raison très précise : c’est en dollars américains que se trouvent les plus grands réservoirs de liquidités », a expliqué Maasdorp. La banque est à l’écoute de ses membres et décidera de la combinaison de devises qu’elle utilisera en fonction de leurs demandes, a-t-il ajouté.
Selon Reuters, citant la présentation aux investisseurs de la NDB en avril, l’institution financière a jusqu’à présent approuvé l’équivalent de plus de 30 milliards de dollars de prêts, dont les deux tiers en dollars.
Les analystes ont suggéré que les sanctions américaines contre la Russie ont étayé la nécessité de stimuler la collecte de fonds en monnaie locale de la NDB et de lever des capitaux auprès de nouveaux membres, ce qui pourrait l’aider à réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés de capitaux américains.
La NDB, basée à Shanghai, a été créée en 2014 par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud dans le but de financer des projets d’infrastructure et de développement durable. La banque a officiellement ouvert ses portes en 2015 et a ensuite été rejointe par le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Uruguay. L’Arabie saoudite et l’Argentine sont également en pourparlers pour devenir membres.