Des données récentes montrent que les exportations de gaz algérien vers l’Europe par le biais de gazoducs occupaient la deuxième place après la Norvège, qui arrivait largement en tête.
L’expert des industries gazières à l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), l’ingénieur Wael Hamid Abdel-Moati, a publié le 14 courant une carte des flux de gaz à travers les gazoducs vers les pays de l’Union européenne, selon les bons de commande, dans un post sur sa page ‘X’ (anciennement Twitter).
L’expert de l’OPAEP a souligné que les exportations concernées sont destinées aux pays européens via des gazoducs uniquement, et n’incluent pas les expéditions de gaz naturel liquéfié, le gaz algérien devançant trois autres pays, à savoir la Russie, l’Azerbaïdjan et la Libye.
Exportations de gaz de pipeline vers l’Europe
La liste des Big 5 a révélé que les exportations totales de gaz vers les pays de l’Union européenne s’élèvent à 453 millions de mètres cubes / jour.
Dans le détail, la Norvège s’est classée au premier rang des pays exportateurs de gaz vers l’Europe par gazoducs, à raison de 252,9 millions de mètres cubes par jour, soit le débit maximal de pompage, selon ce qui a été mentionné par l’expert des industries gazières à l’OAPEC.
En deuxième position, le gaz algérien, qui surpasse les exportations de trois autres pays au cours des derniers mois, avec un débit de pompage de 92 millions de mètres cubes par jour, tandis que la Russie se classe troisième, avec une moyenne de 82 millions de mètres cubes par jour.
Wael Hamed a souligné que le taux de pompage russe est l’un des taux quotidiens les plus élevés depuis le début de l’année 2023 en cours, mais il reste bien inférieur aux exportations de gaz algérien par gazoducs vers l’Europe.
En quatrième position, le gaz azerbaïdjanais est arrivé par des pipelines vers l’Union européenne, à un débit de pompage de 21 millions de mètres cubes par jour, ce débit reste « inférieur aux niveaux habituels » comme l’a expliqué Abdel Moati.
Enfin, la Libye occupe la cinquième et dernière place de la liste des Big 5. Le taux de pompage de gaz vers les pays de l’Union européenne du pays via des pipelines a été enregistré à environ 5,3 millions de mètres cubes par jour.