La Direction générale de la météorologie au Maroc annonce qu’une température record de 50,4 degrés Celsius avait été enregistrée à Agadir, dans le sud du pays, et qu’elle était considérée comme la plus élevée jamais enregistrée dans le Royaume.
La Direction a indiqué dans un communiqué que « ce temps extrêmement chaud, connu sous le nom de phénomène de « shirky » (« chehili » chez-nous), est dû à la montée de masses d’air chaud et sec venant du désert du Sahara vers le Maroc, qui a provoqué une forte hausse des températures, alors que le moyenne mensuelle a été dépassée de 5 à 13 degrés, notamment les vendredi 11 et samedi 12 août.
La température a atteint 50,4 degrés Celsius dans la ville d’Agadir, au sud du Maroc. C’est la première fois que les températures dépassent 50 degrés Celsius au Maroc – le précédent record était de 49,9 degrés et il avait été enregistré dans la ville de Smara (sud) le 13 juillet 2023.
Incendies de forêt
La canicule est à l’origine de feux de forêts ces derniers jours dans le nord du pays, près de Tanger et plus à l’est dans la province de Taza. Ces incendies, d’ampleur limitée mais alimentés par des vents violents, ont endommagé ou détruit quelques centaines d’hectares de couverts forestiers. Ils n’ont pas fait de victime à ce jour.
Rappelons enfin que l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et ses partenaires ont officiellement annoncé, le 8 août 2023, que juillet 2023 devient le mois avec la température moyenne mondiale la plus élevée depuis que les êtres humains ont des records météorologiques, et pourrait battre le record historique pendant au moins 120 000 ans.
Le mois de juillet dernier a enregistré des vagues de chaleur, des inondations et des incendies de forêt qui ont fait rage dans le monde entier, avec une température de l’air de 0,72 degré Celsius plus chaude, par rapport aux mois de juillet des années 1991 à 2020.