Le rouble est tombé à plus de 100 contre le dollar lundi 14 août 2023 après que le conseiller économique du président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie souhaitait renforcer le rouble et que la politique d’assouplissement monétaire était la principale raison de la baisse de la valeur de la monnaie locale.
« Le taux de change actuel s’est considérablement écarté des niveaux de base, et il devrait revenir à la normale dans un avenir proche », a déclaré le conseiller économique Maxim Oreshkin à l’agence de presse russe TASS.
Il a ajouté que la baisse du rouble complique la transformation structurelle de l’économie et affecte négativement le revenu réel de la population, et qu’il est dans l’intérêt de l’économie russe que le rouble augmente.
La Banque de Russie a attribué la forte baisse du rouble cette année à la baisse de la balance commerciale de la Russie.
Le rouble a perdu environ 30 % de sa valeur par rapport au dollar cette année, et l’excédent du compte courant du pays a chuté de 85 % en glissement annuel au cours de la période janvier-juillet.
Le yen est au plus bas
D’autre part, le yen japonais a également chuté à ses plus bas niveaux de l’année face au dollar, pour passer sous la barre des 145, avant de reprendre un peu de souffle, tandis que le dollar remontait à son plus haut niveau depuis plus d’un mois.
Le yen s’échangeait à 45,22 contre dollar en début de séance asiatique, son plus bas niveau depuis le 10 novembre 2022, avant de se retourner rapidement dans un début de semaine volatil, et d’enregistrer dans ses dernières transactions 144,92 pour un dollar, en hausse de 0,03 %.
L’indice du dollar – qui mesure la performance de la devise américaine face aux six principales devises – a progressé de 0,097 % à 102,95 points, après avoir touché son plus haut niveau depuis plus d’un mois à 103,02 points.
L’euro a chuté quant à lui de 0,12 % à 1,0931 $ et la livre sterling a chuté de 0,15 % à 1,2675 $.