Al Dahra, leader mondial du secteur de l’agro-industrie basé à Abou Dhabi, et l’Office des exportations d’Abou Dhabi (ADEX) ont conclu un accord de partenariat avec l’Egypte. Et ce, pour l’approvisionner en blé meunier importé sur une période de cinq ans, à compter de 2023, selon un communiqué.
La déclaration indique que l’accord fournira à l’Egypte « du blé importé de haute qualité, d’une valeur annuelle de 100 millions de dollars et d’une valeur totale de 500 millions de dollars […] à des prix compétitifs ».
Notons à cet égard que l’Egypte, un important acheteur de matières premières, souffre d’une crise de change. Et ce, après que la guerre d’Ukraine a impacté à grande échelle son économie.
En effet, la monnaie égyptienne a plongé de près de 50 % par rapport au dollar et l’inflation officielle atteint un niveau record de 36,5 %.
Ainsi, l’Egypte a commencé à retarder les paiements pour les importations de blé. De même que le pays fait face à une tâche de plus en plus difficile dans la collecte de fonds pour rembourser ses dettes extérieures.
Assurer la sécurité alimentaire
Le ministre égyptien de l’approvisionnement, Ali Al-Moselhi, a donc déclaré dans un communiqué que ce partenariat « constitue un pilier fondamental de nos efforts visant à assurer la sécurité alimentaire du peuple égyptien. Et il est également conforme à nos objectifs stratégiques et nous fournit un soutien pour profiter d’un ensemble intégré pour acheter du blé de haute qualité à faible coût avec des conditions de paiement avantageuses ».
Par ailleurs, l’Egypte a acheté du blé plus d’une fois récemment grâce à des prêts de la Société islamique internationale de financement du commerce, qui a doublé l’année dernière la facilité de crédit accordée au pays à 6 milliards de dollars et de la Banque mondiale, qui a financé les importations de blé plus tôt cette année.
Le ministère des Finances a déclaré de son côté que le financement des subventions alimentaires, en particulier du pain, augmenterait de 41,9 % pour atteindre 127,7 milliards de livres égyptiennes (4,1 milliards de dollars) au cours de l’exercice allant de juillet 2023 à juin 2024.
En vertu de l’accord, Al Dahra fournira à l’Egypte du blé importé à partir de cette année.
La société émiratie fournit déjà au gouvernement du blé produit localement, via sa filiale égyptienne, qui cultive 28 000 hectares en Egypte.
Le Bureau des exportations d’Abou Dhabi est la branche de financement des exportations du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, une agence gouvernementale.