Le blockbuster mondial Barbie a été retiré des salles de cinéma par les autorités algériennes pour « atteinte aux bonnes mœurs ». C’est ce qu’on peut lire dans des informations locales. Le pays d’Afrique du Nord rejoint ainsi une liste croissante de pays arabes interdisant le film.
Barbie, dont le box-office mondial a dépassé 1,2 milliard de dollars, est sorti en Algérie le 19 juillet. Mais il a été retiré des salles sans avertissement le 13 août. Le distributeur local n’en a pas précisé les raisons, lorsqu’il a annoncé le retrait du film.
De son côté, le site d’information en ligne 24H Algérie rapporte, citant des sources, que la Barbie était retiré pour « atteinte aux bonnes mœurs ».
L’Algérie a donc « prudemment » retiré le film des salles. Et ce, après que le long-métrage a été mêlé à une controverse sur plusieurs scènes qui ne convenaient qu’aux adultes et faisaient des insinuations homosexuelles. C’est ce que rapporte pour sa part le site d’information TSA.
Par ailleurs, le ministère algérien de la Culture, qui annonce habituellement les raisons de l’interdiction des films, n’a pas encore commenté la question.
Avant cela, de nombreux pays de la région avaient également décidé d’interdire la projection de Barbie. En effet, le Koweït a annoncé vendredi l’interdiction des projections du film en raison de problèmes « d’éthique publique », ont déclaré des responsables.
De même, le ministre libanais de la Culture a déclaré le 9 de ce mois qu’il avait demandé aux autorités d’interdire la projection de Barbie. Car le film « fait la promotion de l’homosexualité », dixit les autorités. Le Liban est pourtant l’un des pays les plus ouverts du Moyen-Orient, mais le sentiment anti-LGBTQ est actuellement en hausse.