La Chine a abaissé de façon inattendue ses taux d’intérêt directeurs, mardi 15 août 2023, pour la deuxième fois en trois mois. Tandis que la production industrielle et les ventes au détail ont augmenté en juillet en deçà des attentes. Ce qui indique la nécessité pour les décideurs d’intensifier les mesures de soutien pour stimuler la reprise chancelante.
La Banque populaire de Chine (PBOC) a annoncé avoir réduit de 15 points de base (0,15 point de pourcentage) à 2,50 % le taux d’intérêt sur les prêts d’une valeur de 401 milliards de yuans (55,25 milliards de dollars). Et ce, dans le cadre d’une facilité de prêt à moyen terme d’un an pour certaines institutions financières.
En outre, la banque centrale a déclaré dans un communiqué en ligne qu’elle avait également injecté 204 milliards de yuans par le biais d’une prise en pension inversée de sept jours. Tout en réduisant les coûts d’emprunt de 10 points de base à 1,80 % contre 1,90 auparavant.
Déjà, la Banque populaire de Chine avait abaissé ses taux d’intérêt directeurs en juin pour soutenir l’économie; mais les données sont de plus en plus faibles depuis.
Par exemple, la production industrielle a augmenté de 3,7 % en juillet par rapport à l’année précédente, contre 4,4% en juin. Tandis que les ventes au détail ont également augmenté à un rythme plus lent le mois dernier; alors que la crise immobilière se poursuivait.
Une série de données déplorables
Ainsi, les données de production publiées par le Bureau national des statistiques hier n’ont pas répondu aux attentes, en hausse de 4,4 % dans un sondage Reuters auprès d’analystes.
D’ailleurs, les ventes au détail n’ont augmenté que de 2,5 % pour atteindre environ 3,68 billions de yuans (512,22 milliards de dollars). Tandis que les ventes pour les sept premiers mois de cette année dans son ensemble ont augmenté de 7,3 % par an; contre une augmentation de 3,1 % en juin.
De son côté, le Bureau des statistiques a déclaré que le marché de la consommation continue de se redresser et les services aux consommateurs se développent rapidement.
Parallèlement, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 3,4 % au cours des sept premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, par rapport aux attentes d’une hausse de 3,8 %.
D’autre part, des données distinctes du Bureau des statistiques ont montré que la production du secteur des services en Chine a augmenté au cours du mois dernier de 5,7 % par an. Quant à la production du secteur, elle a augmenté au cours des sept premiers mois de cette année de 8,3 % par an.
Par ailleurs, les investissements immobiliers en Chine ont également chuté de 8,5 % au cours des sept premiers mois par rapport à la même période un an plus tôt. Les données officielles ont montré que les ventes immobilières par zone ont chuté de 6,5 % au cours de la période janvier-juillet par rapport à l’année précédente. Et ce, dans un contexte de demande toujours faible et d’aggravation de la crise de la dette.
La construction neuve a chuté de 24,5 % jusqu’en juillet sur une base annuelle. Et la crise de la dette immobilière en Chine s’est aggravée en l’absence d’un soutien politique fort. Ce qui a augmenté les problèmes de la reprise économique chancelante.
Ainsi, les chiffres d’hier font suite à une série de données déplorables publiées la semaine dernière. Avec notamment des chiffres décevants sur le commerce et les prix à la consommation et une croissance record du crédit. Ces données faibles renforcent l’urgence d’un plus grand nombre de mesures de soutien gouvernementales.