Comme cela avait été estimé, la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique (Eurostat) a publié, mercredi 16 août 2023, le taux de croissance de l’économie de la zone euro au deuxième trimestre, dans sa nouvelle mesure préliminaire élargie.
En particulier, le PIB de la zone euro a crû à un rythme de 0,3 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier, où il était resté stagnant.
Sur une base annuelle, le taux de croissance du PIB était de 0,6 %, comme indiqué précédemment, avec une croissance annuelle de 1,1 % au premier trimestre de 2023.
Au niveau de l’Union européenne, le PIB est resté inchangé sur une base mensuelle et a augmenté de 0,5 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.
Parmi les pays pour lesquels des données sont disponibles, l’économie de l’Irlande a augmenté de 3,3 % et celle de la Lituanie de 2,8 %, tandis que celle de la Pologne s’est contractée de 3,7 % et celle de la Suède de 1,5 %.
Le marché du travail ralentit
Dans le même temps, les données d’Eurostat ont montré que l’emploi avait augmenté de 0,2 % tant dans la zone euro que dans l’UE au deuxième trimestre, contre une hausse de 0,5 % au premier.
Cependant, par rapport à la même période l’an dernier, le nombre de personnes occupées a augmenté de 1,5 % dans la zone euro et de 1,3 % dans l’UE, après une hausse annuelle de 1,6 % au premier trimestre dans les deux zones.