Le secteur bancaire américain pourrait être frappé par une série de baisses de notation, notamment pour des géants de la finance comme JPMorgan Chase et Bank of America en raison de la détérioration de la santé du secteur, a déclaré à CNBC l’analyste de Fitch Ratings, Chris Wolfe.
Selon M. Wolfe, Fitch a réduit son évaluation de « l’environnement opérationnel » de l’industrie en juin au milieu de la pression sur la cote de crédit du pays, des lacunes réglementaires exposées par les faillites des banques régionales et de l’incertitude entourant les taux d’intérêt.
Cette décision est passée largement inaperçue, affirme M. Wolfe, car elle n’a pas entraîné de déclassement des banques. Cependant, une autre dégradation d’un cran du score de l’industrie, de AA- à A+, obligerait Fitch à réévaluer les notes de chacune des plus de 70 banques américaines qu’elle couvre.
« Si nous devions le déplacer vers A +, cela recalibrerait toutes nos mesures financières et se traduirait probablement par des actions de notation négatives », a-t- il déclaré, ajoutant que les banques ne peuvent pas être notées plus haut que l’environnement dans lequel elles opèrent.
En outre, Chris Wolfe n’a donné aucun détail, y compris sur le moment d’un déclassement potentiel ou son impact sur les entreprises les moins bien notées, déclarant : « Nous aurions des décisions à prendre, à la fois sur une base absolue et relative. »
L’avertissement intervient après que Moody’s a réduit la semaine dernière les notes de 10 petites et moyennes banques américaines et a mis en garde contre des dégradations potentielles de 17 autres prêteurs, y compris de grandes institutions. Plus tôt ce mois-ci, Fitch a abaissé la cote de crédit à long terme des États-Unis, citant un dysfonctionnement politique et un endettement croissant.