Le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé, dans un communiqué publié dans la soirée de mercredi 16 août, que le système électrique marocain a enregistré, à neuf heures du soir du vendredi 11 août, un record de consommation de 7 310 mégawatts. Cela représente une augmentation de 0,8 % par rapport au nombre le plus élevé enregistré en 2022.
Le ministère a indiqué que ce record est dû au « réchauffement climatique« , qui affecte des secteurs économiques vitaux comme le tourisme, l’agriculture et la pêche, et provoque une augmentation significative de la consommation d’électricité.
Il a souligné que le système électrique au Maroc était en mesure de répondre à cette demande maximale en énergie, grâce à la capacité disponible en pointe du soir de 8 300 mégawatts, avec un apport significatif des sources d’énergie renouvelables et bas carbone.
Les prévisions climatiques indiquent que le nombre de jours pendant lesquels la température maximale dépasse 37 degrés Celsius augmentera dans toutes les régions de la Méditerranée, avec un doublement en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne et en Turquie, où il passera de 30 jours à 60 jours d’ici 2050.
A cet égard, le ministère a appelé à renforcer la flexibilité du système électrique face aux risques climatiques, en rationalisant l’utilisation de l’électricité et en contribuant à la préservation de l’environnement et à la réalisation du développement durable.
Le communiqué a ajouté que la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a confirmé qu’« en plus d’assurer la sécurité énergétique au Maroc et de renforcer l’adaptation des secteurs les plus vulnérables aux risques du changement climatique, il contribuera également à réduire la facture énergétique marocaine ».