L’économie néerlandaise est entrée officiellement en récession après avoir chuté pendant deux trimestres consécutifs, a révélé, mercredi 16 août 2023, l’Institut hollandais des statistiques (Statistics Netherlands – CBS).
La cinquième économie de la zone euro a reculé de 0,3 % par trimestre entre avril et juin, après une contraction de 0,4 % au cours des trois premiers mois de l’année.
Les Pays-Bas sont confrontés à leur première récession depuis la pandémie, tirée par la faiblesse des exportations et la baisse de la consommation des ménages, alors que la flambée de l’inflation a fait grimper les prix des denrées alimentaires et les factures d’énergie, selon l’Institut CBS. La croissance économique néerlandaise a atteint près de 5 % par an en 2021 et 2022 dans une reprise rapide après la crise de Covid-19.
« La contraction néerlandaise de 0,3 % est frappante par rapport au développement économique des pays voisins. En France et en Belgique, l’économie a augmenté de 0,5% et 0,2 % respectivement au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent », a déclaré l’Institut CBS.
Les exportations de biens et de services ont chuté de 0,7 % d’un trimestre à l’autre au cours des trois mois se terminant en juin, selon les données.
« En conséquence, la balance commerciale a apporté la contribution la plus négative à la contraction au deuxième trimestre », a noté l’Institut.
Les Pays-Bas sont la deuxième grande économie de l’UE à entrer en récession
Les pénuries de main-d’œuvre et l’effondrement de la demande des partenaires de l’UE, ainsi que les fortes hausses des taux d’intérêt, ont également contribué au ralentissement économique.
« La stabilité et la prévisibilité sont maintenant nécessaires, nous devons donc faire attention à ne pas perturber l’économie et aussi à augmenter les impôts », a déclaré le ministre des Affaires économiques Micky Adriaansens à l’agence de presse néerlandaise ANP.
La consommation intérieure a diminué de 1,6 % aux Pays-Bas, tandis que les dépenses publiques ont progressé de 0,7 %.
Plus de la moitié des industries néerlandaises a connu une baisse de la valeur ajoutée au deuxième trimestre de l’année par rapport au premier, avec la baisse la plus importante dans l’extraction minière, selon les statistiques.
Les Pays-Bas sont la deuxième grande économie de l’UE à entrer en récession. L’économie allemande s’est contractée au cours de deux trimestres consécutifs plus tôt cette année.