Certains le nomment “Eris“, d’autres “EG.5“. C’est un nouveau variant de la Covid-19 qui se propagerait plus rapidement que la souche Omicron. Autrement dit, une nouvelle source d’inquiétude… économique et sanitaire.
C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé et les Etats-Unis travailleraient étroitement pour le surveiller.
D’ailleurs, l’OMS a décidé de classer ce nouveau variant du virus du Covid-19 dans la catégorie des « variants sous surveillance » en raison du très grand nombre [supérieur à 30] de mutations du gène Spike qu’il porte, lit-on dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19 et publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
Explication
« C’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé, et c’est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte. Pour l’heure, ce nouveau variant a seulement été détecté en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis. Dans ces derniers pays, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X (le nouveau nom de Twitter », rapporte le quotidien suisse letemps.ch.
L’OMS indique que seulement quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu. «L’impact potentiel des mutations BA.2.86 est actuellement inconnu et fait l’objet d’une évaluation minutieuse», ajoute l’organisation onusienne. Elle appelle «… à surveiller, à séquencer et à notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte et d’ensemble de la pandémie de Covid-19 ».
Dans ce cadre justement en Tunisie, Hechmi Louzir, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, a déclaré que « les analyses concernant ce nouveau variant vont se faire incessamment afin de confirmer ou non la présence de cette souche en Tunisie, parmi les cas de contamination enregistrés dernièrement et dont le nombre est en légère hausse ».
Au niveau mondial, «… plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2 300 décès ont été notifiés, indique le bulletin épidémiologique de l’OMS. Ce qui représente respectivement une augmentation de 63% et une diminution de 56% par rapport à la période des 28 jours précédents.
Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 6,9 millions de décès ont été signalés dans le monde. Le bilan réel des infections et des décès est considéré comme beaucoup plus lourd, nombre de cas ayant échappé au recensement ».
Faut-il craindre ? Oui bien sûr, doublement : le plan sanitaire stricto sensu, et sur le plan économique.