Le géant américain de la technologie Intel a annoncé, mercredi 16 août 2023, l’annulation de son acquisition du fabricant de puces israélien Tower Semiconductor. Démontrant ainsi à quel point la rivalité technologique américano-chinoise affecte le secteur technologique israélien.
Le fabricant de puces semi-conductrices basé dans la Silicon Valley ‘Intel’ déclare qu’il s’estt mis d’accord avec la société israélienne Tower Semiconductor pour annuler l’acquisition. Il verserait donc 353 millions de dollars à la société israélienne. De son côté, Tower Semiconductor annonce que les deux « n’avaient reçu aucune indication concernant certaines approbations réglementaires requises » avant la date limite de mardi pour l’acquisition, selon les déclarations de chaque entreprise.
Intel a accepté d’acheter Tower Semiconductor l’année dernière dans le cadre d’un accord de 5,4 milliards de dollars. L’action de Tower Semiconductor a chuté de plus de 10 % à la clôture des marchés sur le Nasdaq mercredi, selon les données du marché.
Pourquoi c’est important?
Plusieurs analystes ont rapporté que l’accord avait échoué après que les entreprises n’ontt pas obtenu l’approbation réglementaire nécessaire des autorités chinoises. Intel et Tower Semiconductor ont tous deux des installations en Chine.
L’échec de l’accord survient au milieu de la rivalité technologique croissante entre la Chine et les États-Unis. Les tensions ont rendu difficile l’obtention de l’approbation des accords impliquant les deux pays. En particulier en ce qui concerne les semi-conducteurs, selon Bloomberg.
Les semi-conducteurs occupent une place importante dans la rivalité américano-chinoise. Taïwan est le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde. Et la Chine menace de plus en plus d’envahir l’île malgré l’opposition américaine et internationale.
Le journal israélien Calcalist a même déclaré que la disparition de l’accord Intel-Tower Semiconductor est une « victime périphérique dans le conflit plus large sur les puces qui s’intensifie entre les États-Unis et la Chine ».
Dommages collatéraux
L’effondrement de l’accord complique également les plans d’Intel visant à renforcer sa présence en Israël. Intel a une forte présence en Israël et l’accord avec Tower Semiconductor aurait été sa sixième acquisition d’une entreprise israélienne au cours des cinq dernières années, selon le Times of Israel.
Les États-Unis considèrent le Moyen-Orient comme une zone de préoccupation en ce qui concerne la Chine. En mars, la secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, affirmait que les États-Unis « protégeraient » leur technologie à mesure que la coopération de la Chine avec le Moyen-Orient se développerait.