Le bitcoin, la principale crypto-monnaie, a atteint, vendredi 18 août 2023, un nouveau creux de deux mois, sortant de sa récente fourchette étroite alors qu’une vague d’aversion au risque balayait les marchés mondiaux.
Jeudi, le bitcoin a chuté de 7,2 % lors de sa plus forte baisse sur une journée depuis novembre 2022, lorsque le principal échange FTX s’est effondré.
Il a ensuite glissé à un creux de deux mois de 26 172 $ pendant les heures de négociation asiatiques vendredi, son plus bas depuis le 16 juin. Hier, il s’était partiellement redressé à 26 441 dollars, en baisse de 0,8% sur la journée.
Les marchés mondiaux ont été touchés par une vague de ventes, les principaux indices de Wall Street clôturant en baisse jeudi et les actions asiatiques se dirigeant vers une troisième semaine de pertes en raison des inquiétudes concernant l’économie chinoise et des craintes que les taux d’intérêt américains restent plus élevés plus longtemps compte tenu d’une économie résiliente.
Ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie, est resté stable vendredi à 1 685,20 $, après avoir également fortement chuté jeudi.
Certains analystes ont attribué la chute de la crypto à un rapport du Wall Street Journal selon lequel SpaceX d’Elon Musk a vendu ses avoirs en bitcoins après avoir réduit la valeur de 373 millions de dollars. Musk est influent parmi les passionnés de crypto, et les prix du bitcoin ont déjà évolué en réponse à ses tweets.