Les pays arabes ont franchi une nouvelle étape vers l’élargissement de l’expérience de paiement électronique pour en faire l’une des principales solutions dans le cadre de l’adoption de la technologie financière, en lançant une plateforme unifiée qui devrait voir le jour dans la période à venir.
L’Assemblée générale de la Fédération arabe du commerce électronique, lors de sa réunion périodique qui se tient actuellement au Caire, a approuvé la création de la Société arabe de paiement électronique, baptisée « Union arabe électronique ».
Mohamed Feraoun, chef de la Fédération, a confirmé que la fédération a effectivement commencé à mettre en place le comité d’organisation de l’entreprise après que toutes les études liées à ce projet ont été achevées.
Il a déclaré : « Il a été convenu des conditions qui doivent être remplies par les membres du comité, en particulier des connaissances scientifiques et pratiques en rapport avec le domaine de travail de l’entreprise, y compris les systèmes de remise de fonds, le paiement électronique et les systèmes bancaires numériques, qui dépendront sur la planification intelligente selon la technologie Fintech. »
Plateforme unifiée
Il a expliqué que les décisions du comité qui sera formé sont importantes pour formuler le modèle final de la plateforme unifiée en préparation de la présentation de la proposition à la prochaine conférence ministérielle du Conseil de l’unité économique arabe.
La décision est intervenue après de longues discussions au cours de l’Assemblée générale entre les membres de la fédération, qui comprenaient des mécanismes de promotion du commerce électronique entre les pays arabes, la mise en œuvre de leurs projets, la résolution des problèmes techniques et commerciaux auxquels ils sont confrontés et les moyens d’établir des activités.
On estime que près de 90 millions de consommateurs font affaire avec le commerce électronique dans les pays arabes sur les 423 millions de personnes que compte la région, et que le nombre de revendeurs est passé de 15 % il y a quelques années à 39 % aujourd’hui.
La croissance de l’utilisation des moyens de paiement électroniques par les consommateurs de la région arabe dans leurs transactions quotidiennes reflète l’insistance des décideurs monétaires à adopter un processus qui suit le rythme de la technologie financière, qui est devenue l’une des principales caractéristiques du développement des économies.
Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord figurent parmi les marchés de paiement à la croissance la plus rapide au monde, les transactions devant passer de 675 millions de dollars en 2022 à 2,6 milliards de dollars d’ici 2027, ce qui représente un taux de croissance annuel composé de 30,6 %.