Quelque 27 étudiants tunisiens partiront, ce mois-ci, aux États-Unis pour y passer une année académique (2023-2024). Et ce, dans le cadre du programme de Bourses Thomas Jefferson (TJSP).
Outre une formation académique et professionnelle, ces étudiants auront la possibilité d’acquérir une expérience pratique grâce à la participation à des projets de service communautaire et des stages professionnels. c’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie.
Le programme TJSP vise à favoriser la croissance économique, la stabilité et le développement démocratique en Tunisie en dotant un réseau de jeunes des compétences essentielles pour mener des changements positifs dans leurs domaines professionnels et au sein de leurs communautés.
Depuis l’année de lancement du Programme TJSP en 2013, plus de 630 étudiants de premier cycle provenant des 24 gouvernorats tunisiens ont eu l’opportunité d’étudier dans plus de 100 collèges et universités aux États-Unis, d’après la même source.
Les étudiants ont ainsi la possibilité, grâce à un programme intégré, de renforcer leurs compétences académiques et leur maîtrise de l’anglais ainsi que de consolider leurs capacités de leadership et leur expertise professionnelle. Ils auront ainsi, l’opportunité de contribuer au développement de leur communauté, leur domaine professionnel et leur pays.
Selon les enquêtes annuelles sur l’impact à long terme du programme TJSP, la possibilité pour ces jeunes d’avoir systématiquement un emploi à l’issue de leurs études dépasse les 80 %, a indiqué l’ambassade.
Avec TAP