Il s’agit d’une information qui ne laissera pas les acteurs du marché agroalimentaire en Tunisie sans s’armer de vigilance vu les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie. En effet, des cas de botulisme* ont été détectés suite à la consommation d’une boite de conserve de thon. Il convient de rappeler qu’aucune information ne circule concernant la marque, ni si elle circule sur le marché tunisien.
Selon le site algérien 360algérie, l’association de protection des consommateurs « HIMAYATEC », pointe du doigt des cas suspects de botulisme. Elle suspecte un lien avec un produit alimentaire de grande consommation.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’elle lance une alerte. La première alerte a été lancée il y a quelques semaines. Cependant, elle a préféré le silence en ce qui concerne la marque et la référence du produit.
Au niveau officiel : une enquête approfondie menée par l’Institut Pasteur d’Algérie a conclu que les deux victimes (une femme âgée et son fils) ont bien contracté le botulisme après avoir consommé des conserves de thon. Ces conserves, produites le 30 mai 2023 expirant le 30 mai 2027 et pesant 160 g chacune, ne sont « pas conformes d’un point de vue microbiologique » d’après HIMAYATEC. Ce qui a engendré la contamination au botulisme.
Il y a de cela quelques semaines, à Constantine, une mère âgée de 63 ans et son fils âgé de 22 ans, résidant à Constantine, ont attrapé le botulisme en consommant du thon en boite. Pour rappel, le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci se développe notamment dans les aliments mal conservés et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire.
*Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire.
(Source : Wikipédia)