Le marché allemand des voitures neuves devrait redevenir positif cette année. Et ce, malgré le ralentissement actuel de la demande sur le marché automobile. Mais les ventes resteront bien en deçà des sommets d’avant la pandémie, selon les analystes de S&P Global Mobilit.
« Le marché automobile ne maintiendra pas la croissance du premier semestre de l’année », a déclaré Martin Benecke, directeur principal de S&P Global Mobility, au magazine allemand Automobilwoche. « Cependant, nous prévoyons toujours d’atteindre environ 2,8 millions de voitures particulières cette année », a-t-il précisé.
L’année dernière, les nouvelles immatriculations de voitures ont atteint 2,7 millions. Elles ont augmenté de 18,1 % pour atteindre 243 277 véhicules en juillet, tirés par une augmentation de 68,9 % des véhicules électriques à batterie (BEV), a annoncé le 4 août l’autorité de transport automobile KBA. Au cours des sept premiers mois, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 13,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1,6 million.
Alors qu’il s’attend à ce que les nouvelles immatriculations atteignent 2,9 millions l’année prochaine, M. Benecke a déclaré qu’il ne voyait pas le marché automobile allemand revenir aux sommets précédents. En 2019, avant la pandémie et la guerre en Ukraine, l’Allemagne enregistrait 3,6 millions d’immatriculations de voitures neuves.
« Si tout se passe bien, il pourrait atteindre trois millions de voitures particulières. Mais pas plus », a déclaré Bennecke à propos du potentiel à long terme du marché automobile allemand.
Les constructeurs automobiles travaillent toujours sur leurs carnets de commandes, car les pénuries à long terme de composants critiques tels que les semi-conducteurs se sont atténuées. Mais les perspectives sont assombries par la perspective que la congestion de la chaîne d’approvisionnement pourrait revenir dans un contexte de demande croissante de véhicules électriques et que les consommateurs pourraient réduire leurs dépenses en raison de la forte inflation et du ralentissement de la croissance mondiale.