Toto Cutugno, né le 7 juillet 1943, est décédé dans la journée du 22 août, à l’hôpital San Raffaele de Milan où il avait été hospitalisé en raison d’une longue maladie. Toto Cutugno, ayant bercé notre enfance, était l’un des chanteurs les plus aimés de son pays, mais aussi dans le monde entier. Il est connu par son tube planétaire des années 80 (1983) Lasciatemi cantare (laissez-moi chanter). Lequel fut l’un des symboles de la mélodie italienne à l’étranger, devenu au fil des ans une sorte d’hymne national si on veut apprendre l’italien.
Au delà de plus de quinze participations au Festival de Sanremo (avec une prestation historique en 1990 en compagnie de Ray Charles), il est l’auteur de grands tubes comme L’Italiano, Il tempo se ne va, La mia musica, Solo noi, pour ne citer qu’eux. Toto Cutugno était un véritable showman, après avoir été l’un des grands animateurs de « Domenica In » sur Rai Uno, en 1987. D’ailleurs, il était capable de passer avec une extrême facilité de l’écriture de chansons à l’animation télévisée.
Toto Cutugno, un monument de la chanson italienne
Une période fertile pour Cutugno, qui a également écrit la première chanson du grand Adriano Celentano, Soli. Une chanson qui restera numéro un des charts pendant des mois.
Pour le premier album, « Voglio l’anima« , il faudra attendre 1979. Les chansons seront ensuite enregistrées par divers artistes, italiens et étrangers, et la chanson titre devient la chanson thème d’un programme télé français « Ils seront célèbres », restant pendant des semaines en tête du hit-parade. Mais les succès du Toto national sont nombreux : Solo noi est lancé à Sanremo en 1980 et gagne : sa seule victoire en 15 festivals. La même année, il signe toutes les chansons de l’album Il tempo se ne va pour Adriano Celentano. Il est l’auteur original de L’été indien repris par Joe Dassin.
Notons que les funérailles de Toto Cutugno auront lieu le 24 août 2023.
Addio l’italiano vero, une partie de notre enfance s’en va avec lui.