Anis Jaziri, président du TABC, met en garde contre toute intervention militaire au Niger. Car elle entraînerait, selon lui, un désastre dans l’ensemble de la région, y compris en Tunisie. Il s’exprimait en ce sens, lors d’une intervention sur les ondes de Shems fm, ce mercredi 23 août 2023.
Il insiste dans cette optique la nécessité de sécuriser les frontières tunisiennes. Tout en appelant à davantage de coordination avec la Libye et l’Algérie. Plus encore, il considère la situation au Niger comme dangereuse.
Pour autant, le président du TABC considère que le Niger représente une opportunité d’affaires importante vers tous les pays frontaliers et vers un marché de 400 millions de personnes.
En effet, le Niger partage des frontières terrestres avec sept pays (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Libye, Mali, Nigeria et Tchad).
En outre, il estime qu’il est du devoir de la Tunisie et de la Libye de mettre en place un corridor commercial pour la destination des marchandises tunisiennes et libyennes.