L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a averti, mardi 22 août 2023, que les températures en Suisse avaient « atteint des niveaux records ». Alors que le temps étouffant continuait de s’abattre sur une grande partie de l’Europe. À Los Angeles, la Vallée de la Mort vient de connaître sa journée la plus humide jamais enregistrée, battant le précédent record établi en août 2022.
Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation météorologique mondiale, a publié hier une déclaration à Genève, affirmant que la Suisse a établi hier un nouveau record d’altitude de congélation de 5 298 mètres. En dépassant de loin le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe à une altitude de 4 811 mètres. C’est 115 mètres au-dessus du précédent record établi le 25 juillet 2022 et le plus élevé depuis le début des mesures en 1954, selon l’Organisation météorologique.
Effet perturbateur
Nullis explique que le point de congélation a été mesuré par un ballon météorologique de l’Institut météorologique suisse au-dessus de Payerne, dans l’ouest du canton de Vaud.
« L’impact de la chaleur sur les glaciers se fait sous nos yeux. L’année dernière, les glaciers gelaient et la neige disparaissait à un rythme alarmant. Malheureusement, la dernière vague de chaleur accentue cette tendance. »
Le responsable à l’OMM déclare également que jusqu’à jeudi, la majeure partie de la Suisse était soumise à un avertissement de chaleur jaune ou au niveau d’avertissement rouge le plus élevé.
Ainsi, les températures devraient aujourd’hui dépasser « 37 °C » dans une grande partie du sud de la France, avec des maximales de « 40 °C à 42 °C » attendues dans la Drôme.
En outre, C. Nullis souligne que le Service météorologique national français a émis un avertissement jaune de haute température dans 49 régions et un avertissement rouge de haute température dans quatre autres.
Certaines parties de l’Italie, de la Croatie et du Portugal ont également émis des alertes rouges. Et les pays voisins ont généralement émis des alertes jaunes, prévient encore Nullis.
Par ailleurs, certaines parties de l’Europe, notamment la Scandinavie, ont connu des « précipitations exceptionnellement fortes ». La Norvège a de nouveau émis aujourd’hui un avertissement rouge en cas de fortes pluies, qui pourraient constituer une menace mortelle pour la population du sud du pays.
Alerte Amériques
Alors que les experts ont proposé de nommer les vagues de chaleur comme les cyclones tropicaux, l’OMM a fait valoir que les deux systèmes météorologiques ne sont pas comparables et que cela pourrait compromettre la diffusion des messages de sécurité publique.
À l’exception de l’Europe, le centre et le sud des États-Unis continuent de connaître des températures extrêmement chaudes. Et les États des plaines centrales et du Texas ont émis à plusieurs reprises des avertissements de températures élevées.
L’activité des cyclones tropicaux dans l’Atlantique s’intensifie également. D’ailleurs, trois cyclones tropicaux, Gert, Franklin et Harold, sont particulièrement préoccupants, poursuit Nullis.
Ainsi, le cyclone tropical Franklin présente un risque d’inondation en Haïti et en République dominicaine. Quant au cyclone tropical Harold, il devrait toucher terre dans le sud du Texas. Et ce, en exposant cet État chaud et sec à des risques de pluies torrentielles et des inondations soudaines.
Bien que l’ouragan Hillary se soit dissipé, il a apporté des pluies rares dans certaines parties du sud de la Californie, précise Nullis.
Enfin, presque tous les records de précipitations à Los Angeles ont été battus. La Vallée de la Mort vient de connaître sa journée la plus humide jamais enregistrée avec 55,88 mm de pluie, battant le précédent record de 43,18 mm établi en août 2022.
Par ailleurs, le Forum de l’OMM sur les perspectives climatiques dans la Grande Corne de l’Afrique se tiendra aujourd’hui, suivi d’une mise à jour sur le second semestre.