Problèmes de pénurie de matières premières et dans d’autres domaines en Tunisie. Autant de sujets qui préoccupent les Tunisiens. Mercredi 23 août 2023, le président de la Chambre des restaurants, Islem Chaabane, confirme l’existence de grandes difficultés pour se procurer plusieurs produits alimentaires, tels que la farine, le riz, le sucre et les boissons gazeuses.
Islem Chaabane fait savoir qu’il existe une crise majeure en termes de disponibilité de nombreuses denrées. Il considère cependant que la situation actuelle est déraisonnable et impacte aussi bien le citoyen que les restaurants lesquels ne parviennent pas à se procurer les quantités nécessaires de pain nécessaires.
Il précise que la situation actuelle des restaurants n’est pas différente de celle de la période Covid.
Par ailleurs, il soulève la question de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Tunisie laquelle, selon lui, est en forte expansion. La cause? L’émigration de nombreuses compétences.
En résumé, que ce soit le manque de main-d’œuvre qualifiée ou la pénurie de matières premières, la situation en général semble loin d’être réglée, et ce parce que ces sujets ne sont pas traités de façon sérieuse.