Le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a proposé un nouveau consortium d’exploration spatiale pour une recherche partagée et une surveillance météorologique.
Dans une allocution au sommet annuel des dirigeants des pays BRICS, mercredi 23 août 2023, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a appelé à la création d’un nouveau consortium multinational d’exploration spatiale. Sa proposition est intervenue quelques heures seulement avant que la sonde lunaire indienne ne réalise un atterrissage historique sur le pôle lunaire sud.
« Nous travaillons déjà sur la constellation de satellites BRICS. Pour aller plus loin, nous pouvons envisager de créer un consortium d’exploration spatiale BRICS. Grâce à cela, nous pouvons travailler pour le bien mondial dans des domaines tels que la recherche spatiale [et] la surveillance météorologique », a déclaré M. Modi.
Les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont créé l’année dernière un comité conjoint sur la coopération spatiale. Et ce, pour permettre à la constellation de satellites de télédétection des cinq pays de partager des données. Cette initiative a été initialement promue par la Chine en 2015.
Ainsi, la constellation se compose de : satellites BRICS existants, dont les satellites chinois Gaofen-6 et ZY-3 02; les cinq satellites russes Canopus; les satellites indiens ZY 2 et 2A; et le satellite de ressources terrestres 04 développé conjointement par la Chine et le Brésil. Elle est disponible à partir de stations au sol situées à Sanya en Chine, à Cuiaba au Brésil, dans la région de Moscou en Russie, à Shadnagar-Hyderabad en Inde et à Hartbeeshawk en Afrique du Sud.
Le mois dernier, la Russie a proposé de créer un module spécialisé dédié aux pays BRICS à la station orbitale russe (ROS), qui devrait être lancé en 2027. Cela pourrait permettre aux pays BRICS de mener à bien leurs programmes spatiaux nationaux respectifs en utilisant l’opportunité offerte par le l’orbite proche de la Terre de la station.
« Je voudrais proposer à nos partenaires des BRICS d’envisager l’opportunité de participer à ce projet et de créer un module à part entière grâce à des efforts conjoints. Ce qui permettrait aux pays BRICS, dans le cadre du projet ROS, d’utiliser l’opportunité offerte par [ROS] orbite basse proche de la Terre pour mener à bien leurs programmes spatiaux nationaux respectifs », déclarait à l’époque le directeur général de l’agence spatiale russe Roscosmos, Yury Borisov.
La technologie jouera un rôle important pour les BRICS
Lors du sommet de Johannesburg cette semaine, Narendra Modi a également proposé une coopération dans les domaines de l’éducation, du développement des compétences et de la technologie; ainsi qu’une «cartographie des compétences» pour identifier les points forts de chaque État membre du BRICS.
« Pour faire des BRICS une organisation prête pour l’avenir, nous devons préparer nos sociétés à l’avenir. La technologie jouera un rôle important à cet égard », a encore noté Modi. Il a également suggéré de faire des efforts interétatiques pour la protection de toutes les espèces de grands félins dans le cadre de l’International Big Cat Alliance. De même que pour la création d’un référentiel de médecine traditionnelle, puisque chaque pays BRICS possède son propre écosystème de médecine traditionnelle.
Notant le « plein soutien » de l’Inde à l’expansion des BRICS, le dirigeant indien a salué la présidence sud-africaine pour avoir accordé une importance particulière aux pays du Sud. Il a réitéré que New Delhi a également accordé la priorité absolue à ce sujet sous sa présidence du Groupe des Vingt (G20). « Ce n’est pas seulement une attente du moment présent, mais aussi une nécessité », a déclaré Modi.
Enfin, il a souligné que l’Inde avait proposé d’accorder à l’Union africaine le statut de membre permanent du G20 et a exprimé l’espoir que les BRICS fassent partie du G20.