Hatem Mliki, analyste politique, dresse un état des lieux de la situation politique. Et ce lors de son intervention sur les ondes de Shems fm, ce jeudi 24 août 2023.
Il a d’abord abordé la mesure relative à « l’assainissement de l’administration » annoncée par le président de la République, Kaïs Saïed, il y a quelques jours..
Hatem Mliki souligne cependant que cette expression « fait référence à une punition collective et non à une réforme de la fonction publique ». De ce fait, « la gestion peut être améliorée si la réforme de l’administration a lieu », estime-t-il.
Notre intervenant souligne qu’il est possible de « s’appuyer sur les rapports de la Cour des comptes. Lesquels font référence à l’enregistrement de violations et d’abus dans certains ministères et à l’ouverture de dossiers par l’autorité de surveillance du gouvernement ».
En conséquence, Hatem Mliki estime que la réforme de la fonction publique est plus importante que sa « purification ». Tout en affirmant la nécessité d’une réforme administrative.
En somme, l’analyste politique relève qu’il existe une sorte de confusion et de faiblesse dans la conduite des affaires du pays, dont les manifestations les plus importantes se trouvent dans les administrations et dans la fonction publique.