En Tunisie, le secteur de l’immobilier évolue dans une perspective haussière. Retour sur les chiffres.
L’offre des appartements neufs et anciens affiche toujours une forte progression. C’est ce qu’affirme le portail spécialisé dans le marché de l’immobilier, Mubawab Tunisie, dans son évaluation du marché.
Concernant l’immobilier ancien dans sa globalité, un bond semestriel de 5 % a été enregistré, avec une hausse de 6 % en glissement annuel.
Quant aux appartements neufs, l’offre a grimpé de 7 % par rapport au deuxième semestre de 2022 et de 9 % en glissement annuel.
Demande d’appartements : progression soutenue dans le Grand Tunis et à Hammamet
Sans grande surprise, le Grand Tunis reste incontournable. En effet, la plus grande métropole du pays arrive en tête du classement et quatre de ses quartiers sont les plus recherchés par les utilisateurs de mubawab.tn.
Par ailleurs, les recherches varient entre 4 % et 5 % et se concentrent sur les quartiers de : Cité Ennasr 2, Ain Zaghouan Nord, El Aouina et les Jardins de Carthage.
Dauphine de la capitale, la ville de Hammamet et, plus précisément, son quartier méridional, attire 5 % des demandes.
Le ratio offre/demande est globalement dans le vert. Un potentiel de croissance se confirme donc dans les villes comme Cité Ennasr 2, Ain Zaghouan Nord, Aouina, La Marsa, Riadh Al Andalous, Borj Cédria et dans les jardins d’El Menzah, où la demande est plus importante que l’offre.
La hausse des prix se renforce dans la plupart des villes
Les appartements ont vu le prix du m² augmenter annuellement surtout dans le segment du neuf.
La hausse est plus rapide à la Nouvelle Médina, où le prix moyen par m² est passé de 1 900 dt à 2 200 dt entre le deuxième semestre de l’année précédente et le premier semestre de l’année en cours.
À l’Aouina, le m² d’un appartement a vu son prix moyen augmenter de 95 dt entre le S2 de 2022 et le S1 de 2023. Il se situe désormais à 2 725 dt.